Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Equasens : de la lumière au bout du tunnel ?
information fournie par AOF 13/05/2025 à 11:42

(AOF) - Equasens (+11,22% à 47,10 euros) affiche l’une des plus fortes progressions du marché SRD à la faveur d’une activité solide en début d’année, qui devrait se confirmer sur le trimestre en cours. Selon Stifel, cette publication devrait aider l'entreprise à regagner une partie de la confiance perdue auprès des investisseurs. Pour GreenSome Finance, " la reprise prend forme ". Cette forte hausse de l’action du spécialiste des solutions numériques pour les professionnels de santé intervient alors qu’elle avait touché en mars un plus bas depuis 2017 après la publication des comptes 2024.

Entre janvier et mars, Equasens a généré des revenus en hausse de 6,9 % à 57 millions d'euros. Ils ont progressé de. 5,9 % à périmètre comparable. Portzamparc souligne que ce rebond des ventes est facilité par un effet de base favorable. Le chiffre d'affaires du groupe avait reculé de 6,7% en organique au premier trimestre 2024.

Le groupe a bénéficié du rétablissement de la confiance des pharmaciens : Pharmagest, sa principale division, a connu une croissance interne de 5,5% à 42 millions d'euros.

" La croissance a été portée par la vente de solutions logicielles et d'abonnement (+11,3% en publié), compensant la moindre progression de la maintenance (+3,5%) ", explique Invest Securities. Les ventes de configurations et matériels ont progressé de 7,7% à 23,2 millions d'euros. Elles " retrouvent, après un an, une dynamique de croissance soutenue, confirmant le rebond annoncé au quatrième trimestre 2024 ", signale Invest Securities.

Un deuxième trimestre dans la lignée du premier

Le spécialiste des solutions numériques pour les professionnels de santé estime que ses efforts d'investissement et de structuration portent leurs fruits.

S'agissant de ses perspectives, Equasens affiche sa confiance sur la croissance au deuxième trimestre, " qui devrait être en ligne avec celle observée au premier trimestre ". " Le niveau des commandes enregistrées témoigne d'un regain de confiance des pharmaciens ", indique la société.

Invest Securities souligne que la société ne rappelle pas les objectifs 2025 annoncés fin mars à l'occasion des résultats 2024, à savoir une croissance du chiffre d'affaires proche de 10% d'ici fin 2025 et une marge d'Ebita toujours impactée par les efforts d'investissement.

" C'est avant tout la trajectoire de la marge, qui constitue le principal facteur d'incertitude après le supposé point bas de rentabilité atteint en 2024 ", explique Portzamparc.

Stifel est optimiste sur ce sujet. Le broker continue de s'attendre à ce que la croissance organique s'accélère progressivement cette année, ce qui devrait contribuer à améliorer la rentabilité de l'entreprise malgré la poursuite des investissements.

L'analyste souligne qu'Equasens se négocie actuellement 9,2 fois l'Ebitda attendu par le consensus en 2025, ce qui est nettement inférieur à sa moyenne sur dix ans, en raison d'un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires au cours des derniers trimestres et d'un manque de confiance à l'égard de l'équipe de direction. Il envisage une revalorisation à environ 15 fois l'Ebitda.

Enfin, Equasens a confirmé être à l'affût d'une opération de croissance externe qui lui permettrait de renforcer son positionnement de leader des solutions numériques en santé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

47,2500 EUR Euronext Paris -1,36%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/05/2025 à 11:42:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un cric de pompe est vu au lever du soleil près de Bakersfield
    information fournie par Reuters 15.05.2025 12:32 

    par Robert Harvey et Alex Lawler L'incertitude économique actuelle conjuguée aux ventes record des véhicules électriques auront un impact sur la croissance de la demande mondiale de pétrole qui devrait ralentir à 650.000 barils par jour (bpj) pour le reste de l'année, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 12:14 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,44% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,62% pour le Nasdaq .IXIC : * WALMART

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.